G.-B. 1994. Comédie fantaisiste de Agnès Varda avec Michel Piccoli, Julie Gayet, Marcello Mastroianni. Une étudiante devient demoiselle de compagnie auprès d'un vieillard qui reçoit chez lui des stars du cinéma tout en se remémorant des souvenirs de cinéphile. Petit compte rendu personnel sur l'histoire du cinéma. Enfilade capricieuse et ludique de saynètes. Succession quasi ininterrompue de vedettes.
Une étudiante devient demoiselle de compagnie auprès d'un vieillard qui reçoit chez lui des stars du cinéma tout en se remémorant des souvenirs de cinéphile. Petit compte rendu personnel sur l'histoire du cinéma. Enfilade capricieuse et ludique de saynètes. Succession quasi ininterrompue de vedettes.
L'intrigue n'est qu'un mince prétexte à une enfilade de saynètes qui évoquent un aspect ou l'autre de l'histoire du cinéma vue à travers les souvenirs d'un cinéphile excentrique. Dans cet univers souvent fellinien, Agnès Varda (SANS TOIT NI LOI) privilégie l'amusement plutôt que le didactisme. On aurait bien tort de voir dans son film une tentative de résumer les cent premières années du cinéma, car la cinéaste ne vise en rien l'exhaustivité ou l'objectivité. Son petit compte rendu est personnel et capricieux, nostalgique et fantaisiste, éclairé et passionné. Tout n'y est pas d'un niveau égal cependant, et l'ensemble prend parfois l'allure d'un fourre-tout au rythme incertain. Mais peu importe, car les cinéphiles, à qui le film est destiné presque exclusivement, prendront plaisir à voir se succéder à l'écran les nombreuses vedettes qui ont participé à cet exercice ludique.
Texte : Martin Girard