
Figure emblématique de la musique populaire, David Bowie fait l’objet, dans Moonage Daydream, d’un portrait sur sa vie et son oeuvre. L’occasion pour Mediafilm de mettre en lumière cinq de ses rôles au cinéma.
Avec Ziggy Stardust, personnage flamboyant qu’il a créé au début des années 70, le chanteur manifestait déjà un intérêt marqué pour la théâtralité. Ce qui le prédestinait tout naturellement à tourner dans plusieurs films, pour la plupart devenus cultes.
Celui qui a emprunté les traits d’Andy Warhol dans Basquiat a aussi incarné le roi des lutins, un être à la fois maléfique et séduisant, dans Labyrinth, et a même fait une brève et toute aussi étrange apparition dans Twin Peaks: Fire Walk With Me. Mais ce sont néanmoins les rôles que lui ont confiés Nicolas Roeg, Nagisa Oshima, Tony Scott, Martin Scorsese et Christopher Nolan que nous avons sélectionnés.
Au-delà de ses rôles pour le grand écran, difficile de passer sous silence son talent musical qui a inspiré plusieurs cinéastes. Son succès Space Oddity est devenu indissociable de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, tout comme la chanson I’m Deranged lors du générique d’ouverture de Lost Highway de Lynch, ou sa version de Nature Boy dans Moulin Rouge.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.