image promotion
2006

Le Prestige (The Prestige)

À Londres, au tournant du XXe siècle, la rivalité entre deux grands prestidigitateurs, autrefois amis, atteint des proportions alarmantes. Scénario brillant et astucieux tiré d'un roman de Christopher Priest. Récit insolite et savamment désorganisé, au carrefour du réel et du merveilleux. Réalisation et photographie somptueuses. Excellents interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

«Tel est pris qui croyait prendre». C'est de toute évidence la devise de ce film intelligent et fin campé à l'aube du monde moderne, ainsi qu'au carrefour du réel et du merveilleux. La devise s'adresse autant aux deux protagonistes, qui se tendent des pièges, qu'aux spectateurs, dont les attentes et certitudes sont constamment déjouées par le scénario brillant et astucieux du réalisateur Christopher Nolan et de son frère Jonathan, qui avaient écrit ensemble MEMENTO. On retrouve dans THE PRESTIGE l'esprit tortueux de ce film insolite, qui tablait sur une chronologie désorganisée, ainsi que le savoir-faire à l'oeuvre dans BATMAN BEGINS, du même Nolan. Le climat de conte gothique, habilement maintenu, la mise en scène, la photographie et la direction artistique somptueuses, stylisées sans être compassées, constituent les atouts majeurs de cette oeuvre défendue avec brio par une galerie d'acteurs de premier ordre. Difficile toutefois de ne pas favoriser Michael Caine, toujours très juste.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, au tournant du XXe siècle. Lors d'un spectacle, l'apprenti magicien Alfred Borden cause accidentellement la mort de l'épouse de Robert Angier, son ami et partenaire de scène. Aussitôt, les chemins des deux hommes se séparent, sous le regard impuissant de leur mentor. Déterminé à devenir un grand prestidigitateur, Borden affine son style et développe, de foire en foire, des numéros de plus en plus sophistiqués. Intrigué par la nouvelle science de l'électricité, Angier prend le chemin des Rocheuses où un savant s'affaire à créer pour lui une machine de téléportation. Celle-ci, croit-il, lui permettra de détrôner son rival, devenu récemment la coqueluche de Londres grâce à un numéro d'apparition extraordinaire. Afin d'en percer le secret, Angier jette sa jolie assistante dans les pattes de Borden. (sortie en salle le 26 octobre 2006)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

États-Unis
Prestige8.jpg

Extrait (FR)

Prestige7.jpg

Extrait (FR)

Prestige6.jpg

Extrait (FR)

Prestige8.jpg

Bande-annonce (EN)

Prestige7.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2006

Durée

130 min.

Réalisation

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista

Images

Prestige8.jpgPrestige7.jpgPrestige6.jpgPrestige5.jpgPrestige4.jpgPrestige3.jpgPrestige2.jpgPrestige1.jpgPrestigeSO.jpgPrestigeBandeau2.jpg