Go to main content
4

Moonage Daydream

É.-U. 2022. Documentaire de Brett Morgen . La vie et l'oeuvre de l'artiste britannique David Bowie, évoquées à partir de nombreuses entrevues qu'il a accordées, du début des années 1970 jusqu'à sa mort, en 2016. Portrait kaléidoscopique passionnant, rendant justice à la créativité de Bowie. Des redites et des manques. Documents d'archives abondants, souvent inédits. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

Général
4

Moonage Daydream (Moonage Daydream)

Général Général

É.-U. 2022. Documentaire de Brett Morgen .

La vie et l'oeuvre de l'artiste britannique David Bowie, évoquées à partir de nombreuses entrevues qu'il a accordées, du début des années 1970 jusqu'à sa mort, en 2016. Portrait kaléidoscopique passionnant, rendant justice à la créativité de Bowie. Des redites et des manques. Documents d'archives abondants, souvent inédits. (sortie en salle: 16 septembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
La vie et l'oeuvre de David Bowie, influent chanteur, compositeur, acteur et peintre britannique, sont évoquées à partir des entrevues qu'il a accordées, du début des années 1970 jusqu'à sa mort en 2016. Artiste à l'imagination féconde, constamment en quête de renouvellement de son image et de sa musique, Bowie se confie, entre autres, sur son enfance auprès d'un demi-frère qui lui a ouvert les horizons, sur sa collaboration fructueuse avec Brian Eno lors de leur séjour à Berlin-Ouest à la fin des années 1970 et sur ses années de bonheur avec son épouse Iman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant de documents d'archives abondants, souvent inédits, parfois magnifiquement restaurés, Brett Morgen (COBAIN: MONTAGE OF HECK) brosse un portrait kaléidoscopique passionnant de David Bowie, la forme éclatée rendant justice à la créativité inépuisable du regretté chanteur. Par contre, avec ses 140 minutes, cet ambitieux film de montage comporte à la fois des redites – notamment sur le parcours spirituel de l'artiste - et des manques. Ainsi, il n'est fait mention nulle part de la relation de la star avec sa muse et conjointe Angie et l'existence de son fils, le cinéaste Duncan Jones, est passée sous silence, tout comme sa collaboration, pourtant importante, avec le chanteur Iggy Pop. Enfin, les compositions des 25 dernières années se font étonnamment rares dans le film. Règle générale, il ne faut pas chercher ici un regard critique sur Bowie, mais bien un hommage admiratif à l’homme et à son oeuvre. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3