
La 29e édition du Festival de films francophones Cinemania s’ouvrait hier soir à l’Impérial de Montréal avec Le procès Goldman, une œuvre puissante (et nouvellement cotée 2) signée Cédric Kahn (Roberto Succo, La prière).
Projeté en présence du ministre de la Culture et des communications Mathieu Lacombe, ainsi que du président de la Confédération helvétique Alain Berset (la Suisse étant cette année le pays à l’honneur), Le procès Goldman reconstitue le procès hyper médiatisé en 1976 d’un journaliste communiste devenu braqueur de banques (excellent Arieh Worthalter). La gauche avait pris pour lui, la France entière restait divisée. Le tribunal est rouvert, à vous de juger: Le procès Goldman sort en salle demain.
Concocté par le directeur général Guilhem Caillard et sa belle équipe de cinéphiles passionnés, le menu gargantuesque de cette 29e édition de Cinemania comporte une centaine de films et d’invités internationaux, parmi lesquels la présidente du jury, la rarissime Manon des sources Emmanuelle Béart, mais aussi Karin Viard (Magnificat, Nouveau départ, Une nuit), Valérie Donzelli (L'amour et les forêts), Vincent Perez (Une affaire d'honneur) et Yolande Moreau (La fiancée du poète).
Cinemania arrivant tard dans le cycle annuel des festivals, Mediafilm a déjà eu le privilège d’analyser et d’attribuer une cote à une quinzaine de films, vus pour la plupart à Berlin, Cannes et Toronto. Les voici ci-après… D’autres s’ajouteront d’ici la fin du festival. Restez à l’affût.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.