image promotion

Il pleut dans la maison

2023 · It's raining in the house (ang)
100% est d'accord avec la cote
Leur mère les ayant quittés sans prévenir, deux adolescents occupent tant bien que mal leurs journées durant un été caniculaire.
Récit dur, sans intrigue, sur le désoeuvrement d'une certaine jeunesse sans avenir. Traitement avoisinant celui du documentaire. Réalisation un peu brute. Forte présence de P. Lombet.

L'avis de Mediafilm

Décidément, la Belgique a mal à sa jeunesse. Après UN MONDE en 2021 (sur l'intimidation) et CLOSE en 2022 (sur le suicide), voilà maintenant IL PLEUT DANS LA MAISON, ou la chronique estivale de deux ados sans avenir et livrés à eux-mêmes. Dépourvu d'intrigue, le film de Paloma Sermon-Daï raconte, par fines touches, l'abandon parental, le désoeuvrement, l'ennui. Le traitement avoisinant celui du documentaire vient renforcer le malaise que l'on ressent face à ces deux grands enfants qui semblent avoir été arrachés au réel, malaise accentué par le soin apporté à la trame sonore et la quasi absence de musique. Purdey Lombet impose sa forte présence, au côté de son frère cadet, à l'écran comme à la ville. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Olivier Lefébure

Synopsis

Purdey, 17 ans, et Makenzy, 15 ans, habitent une maison insalubre d'un quartier défavorisé, avec leur mère alcoolique. Une nuit, celle-ci part sans les prévenir, les abandonnant à eux-mêmes. Pour subvenir à leurs besoins, Purdey se fait engager comme femme de ménage dans un complexe hôtelier. Fatiguée de vivre dans une semi-misère, elle envisage d'abandonner momentanément l'école et de partir en appartement avec son frère. Ce qui n'est pas du goût de Youssef, son petit copain, qui a d'autres projets pour eux. Pendant ce temps, Makenzy traîne son ennui avec son copain Donovan, commettant ici et là des petits larcins.

Année

2023

Genre

Drame social

Durée

80 min.

Origine

Belgique