La Fiancee Du Poete
image promotion

La Fiancée du poète

G
2023
Une sexagénaire prend en pension dans son petit château décrépit des individus blessés par la vie, avec lesquels elle se recompose une famille.
Attendrissante réflexion sur la solitude et les regrets. Traitement un peu gauche et décousu. Distribution porteuse de charme.

L'avis de Mediafilm

La caution poétique atteint des limites que Yolande Moreau ne défonce jamais dans cette mélancolique et attendrissante réflexion sur la solitude et les regrets. Universel par ses thèmes, gauche par son traitement, le film s'émaille de jolies références littéraires (à "Cyrano de Bergerac" et "L'Opéra de quat'sous" notamment) mais ne s'encombre d'aucune explication dans ses virages abrupts. De fait, LA FIANCÉE DU POÈTE apparaît parfois un peu trop décousu, en même temps que certaines scènes, voire même certains plans, s'étirent indûment. La distribution porteuse de charme donne à chacun son mot à dire et son poids dans l'histoire, celui de Mireille joué par Moreau à peine plus que les autres. Objet de curiosité dans cet objet de curiosité, le chanteur William Sheller joue le curé comme s'il "pantomimait" Don Camillo. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2023

Genre

Comédie dramatique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Images

la-fiancee-du-poete-01.jpgla-fiancee-du-poete-02.jpgla-fiancee-du-poete-03.jpgla-fiancee-du-poete-04.jpgla-fiancee-du-poete-05.jpgla-fiancee-du-poete-06.jpgla-fiancee-du-poete-07.jpgla-fiancee-du-poete-08.jpg