
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles se retrouve au sommet de la liste des meilleurs films de tous les temps, publiée tous les 10 ans par le British Film Institute.
Mettant en vedette Delphine Seyrig dans le rôle-titre, le long métrage de 1975 raconte le quotidien d’une veuve qui se prostitue dans l’appartement qu’elle partage avec son fils. Cette oeuvre audacieuse à divers égards, ne serait-ce que pour sa durée et son rythme, succède ainsi à Vertigo d’Alfred Hitchcock et à Citizen Kane d’Orson Welles.
Présentée comme étant la plus importante de son histoire, l’édition 2022 de la liste Sight and Sound est le résultat d’un sondage effectué auprès de plus de 1600 critiques, programmateurs, conservateurs, archivistes et universitaires.
Voici donc les 10 premières places de ce prestigieux palmarès. Des longs métrages qui sont évidemment passés sous la loupe de Mediafilm.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.