image promotion
2001

Mulholland Drive (Mulholland Dr.)

À Hollywood, les destins d'une jeune femme amnésique, d'une starlette et d'un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Récit énigmatique au grand pouvoir de fascination. Climat d'inquiétude admirablement soutenu. Flashs satiriques d'un humour féroce. Images et bande sonore envoûtantes. Excellente direction d'acteurs.
80% approuvent la cote
(5 votes)

L'avis de Mediafilm

MULHOLLAND DR. devait, à l'origine, être une série télévisée. Rejeté par la chaîne ABC, le projet est devenu un long métrage. Tous les cinéphiles du monde peuvent s'en réjouir, car sous cette forme plus succincte, ce récit au grand pouvoir de fascination est devenu un des meilleurs films jamais réalisés par David Lynch. Rarement le cinéaste n'a su créer avec autant de maîtrise un climat d'inquiétude et de mystère qui plonge le spectateur dans un état d'expectative et d'envoûtement à nul autre pareil. Relativement linéaire au début, l'intrigue finit par dériver dans les eaux troubles du fantasme et du cauchemar où la logique conventionnelle n'a plus droit de cité. Mais si énigmatique soit-il, le récit demeure captivant et prenant, car le cinéaste réussit à nous faire vivre des émotions intenses par la seule force de suggestion de son admirable mise en scène, de sa très inspirée direction d'acteurs et de son enveloppant traitement sonore, véritable travail d'orfèvre. Traversé çà et là de flashs satiriques d'un humour féroce, MULHOLLAND DR. se révèle ultimement le récit d'une histoire d'amour dont le spectateur vivra intensément les frémissements à défaut d'en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Martin Girard

Synopsis

Après un accident de voiture sur Mulholland Drive, une artère sinueuse surplombant Los Angeles, une jeune femme se retrouve amnésique. Pour reconstituer son passé et découvrir comment elle s'est retrouvée avec une mallette pleine d'argent, la jeune femme obtient l'aide de Betty Elms, une starlette canadienne qui rêve d'une grande carrière à Hollywood. Et dans le processus, un sentiment amoureux naît entre elles. Pendant ce temps, le réalisateur Adam Kesher se voit contraint par la mafia et un énigmatique cowboy d'engager l'actrice Camilla Rhodes pour jouer le rôle principal de son prochain film. Au même moment, dans un bureau de Los Angeles, un tueur à gages maladroit assassine un vieil ami qui détient un précieux carnet d'adresses. (sortie en salle le 26 octobre 2001)

Année

2001

Genre

Drame

Durée

146 min.

Origine

États-Unis
mulholland_drive1.jpg

Bande-annonce (FR)

mulholland_drive1.jpg

Extrait (FR)

mulhollanddrive2.jpg

Bande-annonce (EN)

mulhollanddrive3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2001

Durée

146 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

mulholland_drive1.jpgmulhollanddrive2.jpgmulhollanddrive3.jpgMulhollandDrive4.jpgMulhollandDrive5.jpgMulhollandDrive6.jpgMulhollandDrive7.jpgMulhollandDrive8.jpg