
Présidé par Vincent Lindon, le jury du 75e Festival de Cannes a remis la Palme d’or au film suédois Triangle of Sadness, cinglante farce anticapitaliste de Ruben Östlund, déjà palmé en 2017 pour The Square.
Stars at Noon de Claire Denis et Close de Lukas Dhont se sont partagés le Grand Prix du jury, ce qui, selon notre correspondant à Cannes, Louis-Paul Rioux, est une injustice pour le second de ces films, qui méritait amplement d’être seul récompensé…
Le vétéran de 84 ans Jerzy Skolimowski et le duo Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen se sont également partagés le Prix du jury, le premier pour EO et les seconds pour Le Otto Montagne.
Le Prix de la mise en scène est allé à Park Chan-wook pour Decision to Leave et celui du scénario, à Tarik Saleh pour Boy From Heaven.
L’acteur sud-coréen Song Kang-ho et l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi ont remporté les prix d’interprétation, respectivement pour Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda et Holy Spider, d’Ali Abbasi.
Déjà palmés pour L’enfant et Rosetta, Jean-Pierre et Luc Dardenne sont à nouveau montés sur scène, cette fois-ci pour recevoir le Prix du 75e, qui leur a été remis pour Tori et Lokita.
La Caméra d’or, récompensant un premier film a été décerné à War Pony de Riley Keough et Gina Gammell et Plan 75 de Chie Hayakawa s’est mérité une mention spéciale.
Rondement menée par Virginie Efira, la cérémonie de clôture a vu défiler comme présentateurs, entre autres, Carole Bouquet, Guillaume Canet, Diane Kruger, Javier Bardem, Rossy de Palma, Nicolas Winding Refn et Alfonso Cuaron.
Le réalisateur de Deux femmes en or et Bonheur d’occasion s’est éteint, jeudi 16 mars, à l’âge de 91 ans.
À l’affiche de Boston Strangler, déposé sur Disney+ ce vendredi, Keira Knightley interprète une journaliste enquêtant sur un tueur en série.
Les résultats de notre seconde série de révision de cote « Grands maîtres sans (1) » seront publiés la semaine prochaine.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.