Présidé par Vincent Lindon, le jury du 75e Festival de Cannes a remis la Palme d’or au film suédois Triangle of Sadness, cinglante farce anticapitaliste de Ruben Östlund, déjà palmé en 2017 pour The Square.
Stars at Noon de Claire Denis et Close de Lukas Dhont se sont partagés le Grand Prix du jury, ce qui, selon notre correspondant à Cannes, Louis-Paul Rioux, est une injustice pour le second de ces films, qui méritait amplement d’être seul récompensé…
Le vétéran de 84 ans Jerzy Skolimowski et le duo Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen se sont également partagés le Prix du jury, le premier pour EO et les seconds pour Le Otto Montagne.
Le Prix de la mise en scène est allé à Park Chan-wook pour Decision to Leave et celui du scénario, à Tarik Saleh pour Boy From Heaven.
L’acteur sud-coréen Song Kang-ho et l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi ont remporté les prix d’interprétation, respectivement pour Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda et Holy Spider, d’Ali Abbasi.
Déjà palmés pour L’enfant et Rosetta, Jean-Pierre et Luc Dardenne sont à nouveau montés sur scène, cette fois-ci pour recevoir le Prix du 75e, qui leur a été remis pour Tori et Lokita.
La Caméra d’or, récompensant un premier film a été décerné à War Pony de Riley Keough et Gina Gammell et Plan 75 de Chie Hayakawa s’est mérité une mention spéciale.
Rondement menée par Virginie Efira, la cérémonie de clôture a vu défiler comme présentateurs, entre autres, Carole Bouquet, Guillaume Canet, Diane Kruger, Javier Bardem, Rossy de Palma, Nicolas Winding Refn et Alfonso Cuaron.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
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