Go to main content
4

The Square

Suèd. 2017. Comédie dramatique de Ruben Östlund avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary. Alors qu'il prépare une exposition sur le thème de l'altruisme, un conservateur de musée subit un vol qui l'amène à prendre des décisions regrettables et à poser des gestes égoïstes. Critique sociale féroce, doublée d'une réflexion originale sur la liberté d'expression. Intrigue secondaire peu aboutie. Des longueurs. Réalisation assurée. Excellent C. Bang. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

13 ans +
4

The Square (The Square)

13 ans + 13 ans +

Suèd. 2017. Comédie dramatique de Ruben Östlund avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary.

Alors qu'il prépare une exposition sur le thème de l'altruisme, un conservateur de musée subit un vol qui l'amène à prendre des décisions regrettables et à poser des gestes égoïstes. Critique sociale féroce, doublée d'une réflexion originale sur la liberté d'expression. Intrigue secondaire peu aboutie. Des longueurs. Réalisation assurée. Excellent C. Bang. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Récompenses
Alors qu'il prépare le lancement d'une importante exposition sur le thème de l'altruisme et de l'entraide, Christian, conservateur d'un musée d'art contemporain à Stockholm, se fait voler son portefeuille et son téléphone par un couple d'ingénieux pickpockets. Son collègue ayant réussi à géolocaliser l'appareil dans un immeuble d'un quartier populaire, il rédige une lettre menaçante et en livre copie à chaque résident. Son bien lui est aussitôt restitué, intact. Mais son triomphe est de courte durée. Un gamin de l'immeuble, innocent du méfait mais accusé à tort par ses parents, exige des excuses. Mort de peur, Christian refuse de le rencontrer. Perturbé par cette situation, le conservateur autorise sans l'avoir vue une campagne de pub en ligne pour l'exposition, dont le contenu pourrait faire du tort à son musée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de FORCE MAJEURE continue de dénoncer la lâcheté des hommes dans THE SQUARE. Ce nouveau film se distingue toutefois du précédent par son champ d'action plus large, ainsi que par son ton, plus féroce et provocateur. À ce projet ambitieux, Ruben Ostlund greffe un éloge subtilement émouvant de la transmission des valeurs et une réflexion d'une brûlante actualité sur les limites de la liberté d'expression, articulée de manière assez perverse. Cependant, la satire du milieu de l'art contemporain manque de piquant et d'originalité, tandis qu'une sous-intrigue sentimentale apparaît superflue et d'un insolite factice. La mise en scène est toutefois assurée et visuellement riche, quoique moins rigoureuse que dans FORCE MAJEURE. Du reste, un montage plus resserré aurait permis d'éliminer certaines longueurs. Présent dans presque tous les plans, Claes Bang campe avec beaucoup d'intensité un homme pétri de contradictions. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

15 octobre 2018, 21:15:37

Par : Jason Plante, Gatineau

Je me demande encore pourquoi s'est-il rendu là (à la prestigieuse palme d'or), Decevant en bon nombre de points de vue, peut-être parce que l'attente était haute; mais un an auparavant, Moi, Daniel Blake avait beaucoup d'attente, mais je lui avais donné, si je me souviens bien, un beau (3). On voyage ici et là non pas juste au musée, et l'interprétation, généralement au point mort par moment, est spontané que par séquels (ou syncopes). Sujet ambitieux, dont j'admire (ce qui sauve le film), sur le pouvoir non-égo à l'altruisme. En 2017 à Cannes, il y avait 120 battements par minute, ou Baccalauréat de Christian Mungiu (si on oublie son avortement primé à Cannes) qui aurait fait mieux que ce bon mais décevant film...

J'attribue à ce film la Cote 3


26 février 2018, 23:40:26

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Des segments ici est là sont drôles ou pertinents mais le propos est dilué à cause de la durée excessive du film.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3