
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, l’étincelant Elvis de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) prend enfin l'affiche ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a rassemblé 10 drames biographiques consacrés à de grands artistes issus du monde de la musique.
Passion, tragédie, flamboyance… tels sont les principaux ingrédients qui composent cet assortiment de biopics. Pensons à ceux, hautement baroques, que le britannique Ken Russell a consacrés à Mahler, Liszt et Tchaïkovsky. Ou encore au somptueux Amadeus, dans lequel Milos Forman nous présentait un Mozart dont l'excentricité n’avait d’égale que son génie.
Plus près de chez nous et de notre époque, Alys Robi (Ma vie en cinémascope), Mary Travers (La Bolduc) et André Mathieu (L’enfant prodige) ont aussi fait l’objet d’une production remarquée. Dans la liste ci-bas, nous avons toutefois choisi de retenir Dédé à travers les brumes, portrait par Jean-Philippe Duval du leader des Colocs, André Fortin, incarné avec justesse par Sébastien Ricard.
Soulignons, justement, le travail des actrices et acteurs qui portent bien souvent ces films sur leurs épaules. Sans l’interprétation criante de vérité de Marion Cotillard dans la peau d’Édith Piaf, ou celle, électrisante, de Val Kilmer incarnant Jim Morrison, La Môme et The Doors auraient-ils marqué leur temps comme ils l’ont fait?
À vous de juger. Maintenant, place au spectacle, pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos oreilles.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.