Goto main content
3

Moulin Rouge

É.-U. 2001. Comédie musicale de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, Richard Roxburgh. À Paris, en 1900, un poète et une chanteuse du Moulin Rouge vivent un grand amour placé sous le signe de la tragédie. Tourbillon effréné de numéros musicaux exubérants et de scènes burlesques. Utilisation efficace de chansons pop. Style d'un baroque délirant. Interprétation vibrante.

Général
3

Moulin Rouge (Moulin Rouge)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie musicale de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, Richard Roxburgh.

À Paris, en 1900, un poète et une chanteuse du Moulin Rouge vivent un grand amour placé sous le signe de la tragédie. Tourbillon effréné de numéros musicaux exubérants et de scènes burlesques. Utilisation efficace de chansons pop. Style d'un baroque délirant. Interprétation vibrante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1900, le provincial Christian débarque à Paris et s'installe dans le quartier bohème de Montmartre, à l'ombre du célèbre cabaret Le Moulin Rouge. Le jeune poète fait vite connaissance avec l'artiste Toulouse-Lautrec et sa joyeuse bande d'amis qui le recrutent pour écrire un spectacle musical. La vedette en sera Satine, une courtisane à la voix d'or qui règne en déesse sur la scène du Moulin Rouge. C'est bientôt le grand amour entre elle et Christian. Mais pour financer le spectacle, Satine doit séduire le riche et très jaloux Duc de Worcester. C'est donc en secret, dans les coulisses du théâtre où les répétitions battent leur plein, que la chanteuse et le poète vivront un grand amour placé sous le signe de la passion et de la tragédie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une exubérance étourdissante, cette comédie musicale enrobe une histoire d'amour mélo digne d'un opéra italien dans un liant esthétique dont le style baroque relève à la fois de la pyrotechnie, de la confiserie, du vidéo-clip et du cartoon. Il faut tout le pouvoir de la musique et le charisme des interprètes pour injecter de l'émotion véritable dans ce monument d'artifices qui noie son histoire d'amour dans un tourbillon paroxystique de numéros musicaux frénétiques et de scènes burlesques délirantes. Les moments de pause se font trop rares pour permettre au cinéaste d'approfondir les sentiments des personnages. Mais un choix éclairé de chansons contemporaines charriant leur propre ambiance «romantico-pop» (Your Song d'Elton John, Roxanne des Police, All You Need Is Love des Beatles) compense en bonne partie les carences d'un parti pris narratif adrénergique. Il est un peu dommage que le film ait été monté au hachoir, car la brièveté chronique des plans ne rend pas justice à une direction artistique fabuleuse dont on voudrait mieux contempler les richesses. Les performances vibrantes des interprètes auraient également été mieux servies par un montage moins effréné.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

23 décembre 2018, 21:09:48

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Festin visuel et sonore jouissif réinventant le film musical. Mélange de burlesque et de mélo romantique. Histoire un peu étirée rehaussée par plusieurs numéros anthologiques. Réalisation d'une passion débordante. Vedettes charismatiques.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3