Go to main content
5

Ils étaient un seul homme (The Boys in the Boat)

É.-U. 2023. Drame sportif de George Clooney avec Callum Turner, Joel Edgerton, Sam Strike. En 1936, à la surprise générale, l’équipe d’aviron de l’Université de Washington parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques de Berlin. Épopée édifiante et sans éclat, inspirée d'une histoire vraie. Récit prévisible et dégoulinant de triomphalisme. Réalisation conventionnelle. Interprétation correcte, sans plus. (sortie en salle: 25 décembre 2023)

Général
5

Ils étaient un seul homme (The Boys in the Boat)

Général Général

É.-U. 2023. Drame sportif de George Clooney avec Callum Turner, Joel Edgerton, Sam Strike.

En 1936, à la surprise générale, l’équipe d’aviron de l’Université de Washington parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques de Berlin. Épopée édifiante et sans éclat, inspirée d'une histoire vraie. Récit prévisible et dégoulinant de triomphalisme. Réalisation conventionnelle. Interprétation correcte, sans plus. (sortie en salle: 25 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Mark L. Smith
D'après le livre de Daniel James Brown
Photographie :
Musique :
Montage :
Seattle, 1936. Joe Rantz, qui n’a plus les moyens de défrayer le coût de ses études en génie à l’Université de Washington, intègre le programme de recrutement de son établissement, qui souhaite former une équipe d’aviron. À l’issue du processus de sélection, mené à la baguette par l’entraîneur Ulbrickson, Joe, son copain Roger et sept autres jeunes issus, comme lui, de milieux défavorisés, sont choisis. À force d’abnégation et d’efforts, l’équipe participe au championnat interuniversitaire, où elle bat en finale une formation de l’est du pays, pourtant mieux payée et mieux équipée. Cette victoire la qualifie automatiquement pour les Jeux olympiques de Berlin. Toutefois, le comité olympique américain, qui rechigne à être représenté par ces avironneurs de seconde classe, exige qu'ils déboursent eux-mêmes les frais du voyage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté du récit documentaire de Daniel James Brown, THE BOYS IN THE BOAT a comme seul intérêt de mettre en scène un sport dont la photogénie est rarement exploitée au grand écran. Car rien de passionnant n’émerge du récit prévisible et dégoulinant de triomphalisme, qui bondit sur les ressorts dramatiques propres au genre (effort et abnégation, espoir, écueils inattendus, reprise de contrôle, victoire au bout du suspense). Les contraintes économiques du sport universitaire américain – et l’obligation de résultat qui en découle – sont à peine évoquées. Pas plus d'ailleurs que la particularité et la complexité de l’aviron à 8 rameurs, épreuve reine de la discipline. À la barre de cette épopée édifiante, George Clooney (GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK., THE IDES OF MARCH) manque d'originalité. Les régates, montées comme des clips indépendants, sont filmées de manière répétitive, les effets visuels sont tout juste corrects et la musique d’Alexandre Desplat surligne à gros trait les rares moments de tension. Une sous-intrigue romanesque tente bien, mais en vain, d’humaniser le héros, défendu adéquatement par Callum Turner (MOBILE HOMES). À ses côtés, les autres rament.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3