image promotion

Supercondriaque

G
2014
100% est d'accord avec la cote
En voulant aider un patient hypocondriaque, un médecin le jette involontairement dans les bras de sa soeur, qui l'a pris à tort pour un chef révolutionnaire d'un pays des Balkans.
Comédie poussive aux ressorts comiques usés. Quelques bonnes répliques. Réalisation clinquante et agitée. Scènes d'action dépourvues de suspense. Singeries incessantes de D. Boon.

L'avis de Mediafilm

Malgré le retour de la covedette de son acclamé BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, Dany Boon commet une autre comédie poussive, encore plus navrante que sa précédente, RIEN À DÉCLARER. Les imbroglios sont dignes des pires épisodes de "Symphorien" et le ressort comique principal, le faux dur qui se transforme en fillette apeurée au plus petit microbe venu, apparaît plus qu'usé. Et en affublant son pays imaginaire d'un nom aux sonorités beaucoup plus asiatiques que balkaniques, Boon se rend coupable d'une faute de goût difficilement compréhensible. Les singeries incessantes de l'acteur, lui-même hypocondriaque avoué, vont de pair avec sa réalisation clinquante et agitée, qui réserve dans le dernier droit des scènes d'action techniquement correctes, mais totalement dépourvues de sens du suspense. Kad Merad joue avec bonne volonté et humilité les faire-valoir, à l'instar de Judith El Zein (LE PRÉNOM), qui hérite tout de même des meilleures répliques dans le rôle de la sagace épouse psychologue.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la mort de son seul ami, Romain Faubert se réfugie chez son médecin, Dimitri Zvenka. Malgré toute sa bonne volonté, ce dernier n'a pas réussi, en 18 ans, à guérir cet hypocondriaque sévère. Pressé par son épouse, incapable de supporter les phobies de cet invité qui s'incruste, le praticien met tout en oeuvre pour lui trouver une compagne. En vain. Dimitri a toutefois une autre carte dans sa manche. Dans le but de confronter le malade imaginaire à la véritable souffrance, il le fait participer à une opération humanitaire à Calais, auprès de réfugiés du Tcherkistan, un pays des Balkans d'où a jadis émigré son grand-père. Mais à la suite d'un quiproquo, Anna, la soeur militante de Dimitri, prend à tort Romain pour Anton Miroslav, le meneur de la révolution tcherkiste. Sans avoir le temps de détromper la passionaria tombée amoureuse de lui, l'hypocondriaque est dénoncé par le mari de cette dernière puis prestement déporté, à la place d'Anton. (sortie en salle le 5 septembre 2014)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

107 min.

Origine

France
Supercondriaque_KadMerad_DanyBoon_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Supercondriaque_JudithElZein_KadMerad_4.jpg

Extrait (FR)

Supercondriaque_KadMerad_DanyBoon_3.jpg

Extrait (FR)

Supercondriaque_JudithElZein_KadMerad_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

107 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Supercondriaque_JudithElZein_KadMerad_4.jpgSupercondriaque_KadMerad_DanyBoon_3.jpgSupercondriaque_DanyBoon_AlicePol_2.jpgsupercondriaque_AlicePol_DanyBoon_1.jpgSupercondriaque8.jpgSupercondriaque8_2048.jpgSupercondriaque7.jpgSupercondriaque7_2048.jpgSupercondriaque6.jpgSupercondriaque6_2048.jpgSupercondriaque5.jpgSupercondriaque5_2048.jpgSupercondriaque4.jpgSupercondriaque4_2048.jpgSupercondriaque3.jpgSupercondriaque3_2048.jpgSupercondriaque2.jpgSupercondriaque2_2048.jpgSupercondriaque1.jpgSupercondriaque1_2048.jpg