Go to main content
4

Bienvenue chez les Ch'tis

Fr. 2008. Comédie de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Felix. Un cadre du service postal rêvant d'être promu dans un bureau de la Côte d'Azur se voit plutôt muté dans une petite ville du Pas-de-Calais. Récit rondement mené, épinglant avec humour les clichés sur une région industrielle du Nord de la France. Personnages savoureux. Réalisation compétente. Belle complicité entre K. Merad et D. Boon. (sortie en salle: 25 juillet 2008)

Général
4

Bienvenue chez les Ch'tis (Bienvenue chez les Ch'tis)

Général Général

Fr. 2008. Comédie de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Felix.

Un cadre du service postal rêvant d'être promu dans un bureau de la Côte d'Azur se voit plutôt muté dans une petite ville du Pas-de-Calais. Récit rondement mené, épinglant avec humour les clichés sur une région industrielle du Nord de la France. Personnages savoureux. Réalisation compétente. Belle complicité entre K. Merad et D. Boon. (sortie en salle: 25 juillet 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Découvrant que Philippe, cadre à la société des postes, manigance dans le but de se faire muter sur la Côte d'Azur, la direction l'envoie à Bergues, une petite ville du Pas-de-Calais. Effrayé à l'idée de s'établir dans cette région réputée sans charme, Philippe part seul afin d'épargner à sa famille cette «rude» épreuve. À son arrivée, il est accueilli par Antoine, un sympathique collègue porté sur la bouteille et dominé par une mère autoritaire. D'abord désarçonné par le patois et les moeurs de la région, Philippe est bientôt conquis par la chaleur des «Ch'tis», ses habitants. Or, craignant d'avouer à son épouse qu'il se plaît dans ce coin de pays frisquet et humide, il lui fait croire qu'il vit là-bas un véritable cauchemar. Elle décide alors de venir le rejoindre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Attention coup d'éclat! Avec ses vingt millions de spectateurs en France, le deuxième film de Dany Boon (après LA MAISON DU BONHEUR, inédit au Québec) a battu le record d'entrées détenu depuis 1966 par LA GRANDE VADROUILLE. L'immense popularité de l'humoriste, issu de cette région mal aimée du Nord de la France, y est sans doute pour quelque chose. Mais la formule, d'une redoutable efficacité, contribue également pour beaucoup au succès remporté par cet hommage aux gens simples, dont l'impact dans l'Hexagone s'apparente à celui de LA GRANDE SÉDUCTION chez nous. Avec un humour candide, Boon détourne habilement les clichés «régionalisants», retourne les préjugés contre leurs auteurs et exploite le «ch'ti», le fameux patois local, pour maximiser quiproquos et prouesses verbales, ces dernières atteignant parfois la limite de l'intelligible. La mise en scène, fort compétente mais jamais audacieuse, est au service des nombreuses blagues et situations qui pimentent ce récit rondement mené. Et alors que tous les acteurs prennent un plaisir évident à camper ces personnages savoureux, Kad Merad et Dany Boon se distinguent dans un tandem complice et irrésistible.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Un Magnifique p'tit bonheur

Un humour de situation et des dialogues fins et comiques évacués de toute teinte d’ironie ainsi que le jeu convaincu et convaincant des acteurs sont la richesse de ce film qui séduit et attendrit. (...) (un) film qui rappelle l’humilité, le charme, la tendresse et la drôlerie de LA GRANDE SÉDUCTION.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

Génial Kad Merad

Les gags fusent et le comique de situation s'y déploie allégrement. Sans s'assécher par la suite, le filon ludique se tarit un peu mais ne lasse pas, tant l'acteur-réalisateur peut compter sur une troupe généreuse, emmenée par un Kad d'une drôlerie constante.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

Une Vraie Déclaration d'amour

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS est la seule potion magique qui vous redonnera le moral. C'est un film bien écrit, drôle à pleurer, mais c'est aussi une émouvante déclaration d'amour à sa région natale et à ses habitants.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

Avec humanisme et tendresse

De ce «choc culturel» résulte une comédie alerte et affectueuse: pas une once de cynisme dans ce récit bien dialogué. Mais le film vaut surtout pour la verve de ses interprètes, Kad Merad et Dany Boon (...), qui parviennent (...) à être drôles et touchants, sans le cabotinage qui plombe souvent les comédies populaires.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

Fleurs de chicorée

(...) c’est souvent drôle et finement interprété. Surtout, Dany Boon exprime avec une grande sincérité l’affection, le profond respect porté à ses personnages, gens simples qu’il est pour certains si tentants de ridiculiser. (...) tant de dignité dans la truculence d’une approche rend forcément sympathique.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

Succès garanti

(...) cette comédie populaire réussie est pensée, écrite, jouée et mise en scène par un Dany Boon inspiré. Et pour cause: l'artiste y dépeint son pays natal, le Nord. (...) les situations comiques sont savamment réparties et un peu de romantisme parachève un triomphe annoncé.

Bienvenue chez les Ch'tis Dany Boon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3