Go to main content
3

Valmont

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Milos Forman avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly. Une marquise fait appel à un vieux complice pour se venger de son amant qui vient de l'abandonner pour épouser une fille de quinze ans. Adaptation libre du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Illustration somptueuse, élégante et rythmée. Interprétation vive et nuancée.

13 ans +
3

Valmont (Valmont)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Milos Forman avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly.

Une marquise fait appel à un vieux complice pour se venger de son amant qui vient de l'abandonner pour épouser une fille de quinze ans. Adaptation libre du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Illustration somptueuse, élégante et rythmée. Interprétation vive et nuancée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Orion
Récompenses
La marquise de Merteuil a une vengeance à exercer contre un amant qui vient de l'abandonner en prévision de son mariage avec une fille de quinze ans, Cécile de Volanges. Elle fait appel à un vieux complice de plaisir, le vicomte de Valmont, pour qu'il déflore la fiancée avant sa nuit de noces. Mais Valmont est occupé à la conquête d'une femme vertueuse, l'épouse du président de Tourvel, et engage même avec la marquise un pari sur ses chances de succès. Mme de Merteuil favorise donc une idylle entre Cécile et le chevalier Danceny, son professeur de musique, mais ses machinations échouent. Elle emmène alors Cécile au domaine familial où Valmont poursuit la séduction difficile de Mme de Tourvel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Commencé avant le film de Stephen Frears, DANGEROUS LIAISONS, mais distribué après, VALMONT se présente comme une adaptation libre des "Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. C'est une illustration somptueuse, élégante et rythmée, que son réalisateur Milos Forman (AMADEUS) semble avoir voulue plus proche de l'univers de Marivaux que de celui de Laclos. Les personnages, jeunes et charmants, ne semblent guère troublés par ce qui leur arrive, contribuant ainsi au caractère insolite de ce film fort agréable à regarder, qui profite d'une interprétation vive et nuancée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3