image promotion

Force majeure

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Pour sauver un ami condamné à mort pour possession de drogues en Asie, deux Français sont invités à se rendre sur place pour avouer leur complicité.
Suspense insolite. Mise en scène sobre et soutenue. Illustration soignée. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Plus près de STRICTEMENT PERSONNEL que du COMPLEXE DU KANGOUROU, le troisième film de Pierre Jolivet propose un suspense insolite fondé sur un cas de conscience. Même si la situation de départ apparaît plutôt forcée, les auteurs en tirent des développements intéressants en comparant les réactions de deux hommes de mentalités et de milieux différents devant ce qui leur est proposé. Le mouvement est soutenu, l'approche sobre et l'illustration soignée. Patrick Bruel et François Cluzet composent avec conviction des personnages quelque peu schématiques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux ans après être revenus d'un périple en Asie, Philippe et Daniel reçoivent la visite d'un représentant d'amnistie Internationale. Il appert qu'un compagnon d'aventure, Hans, un Hollandais resté en Asie, a été condamné à mort pour possession de drogues. La seule solution pour le sauver serait que Philippe et Daniel aillent se constituer prisonniers et prendre sur eux une part du délit; ils ont une semaine pour prendre une décision. La fiancée de Hans se mêle de l'affaire pour convaincre Philippe qui hésite à partir. Daniel, pour sa part, est prêt à s'engager moyennant rémunération, mais ses résolutions ne sont pas stables.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

86 min.

Origine

France