image promotion

Le Testament d'un poète juif assassiné

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Un jeune garçon apprend l'histoire de son père, un Juif communiste qui avait été accusé injustement de trahison par la police de Staline.
Aperçus intéressants sur les fluctuations politiques. Construction complexe. Illustration sévère. Interprétation intense.

L'avis de Mediafilm

Les deux oeuvres précédentes de Frank Cassenti, L'AFFICHE ROUGE et LA CHANSON DE ROLAND, proposaient des variations complexes sur la conception des événements historiques. S'il s'apparente à ses prédécesseurs par une construction complexe passant d'un niveau temporel à l'autre, le présent film s'en différencie par une illustration sévère la plupart du temps, convenue même par moments. Le sujet rappelle L'AVEU de Costa-Gavras sans en avoir pourtant l'énergie persuasive. Il reste que l'ensemble apparaît intéressant par ses aperçus sur les fluctuations politiques en même temps que par le jeu intense et convaincu des acteurs.

Synopsis

Quand Grisha n'avait qu'un an, son père, le poète Paltiel Kossover, fut emmené par la police stalinienne. Une douzaine d'années plus tard, le greffier qui a assisté à l'interrogatoire de l'accusé livre ses souvenirs au jeune garçon et l'aide à retrouver l'autobiographie que Kossover avait écrite en prison. Fils d'un Juif orthodoxe, l'homme avait défendu l'idéologie communiste à Berlin en 1930 et s'était exilé en France à l'avènement du régime nazi. Citoyen roumain, il avait servi dans les rangs de l'armée russe pendant la guerre. Pourtant, on l'avait accusé gratuitement de trahison.

Année

1987

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

France

Information