image promotion
1987

La Vie est un long fleuve tranquille (Life Is a Long Quiet River)

Intervertis à leur naissance par une infirmière, deux enfants ont été élevés dans des milieux diamétralement opposés à celui de leurs parents naturels. Idée de base intéressante. Rythme quelque peu incertain. Traitement caricatural. Résultat amusant. Bonne interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Venu de la publicité, Étienne Chatiliez aborde son premier film de long métrage comme une suite de petites scènes à réussir, ce qui confère à l'ensemble un rythme quelque peu incertain. L'idée de base n'est pas mauvaise et attire même l'attention sur les aspects aléatoires de l'éducation à la vie. Le traitement apparaît cependant plus caricatural que satirique et les familles mises en parallèle se révèlent par trop typées. Divers développements ne manquent pourtant pas de vigueur comique si bien que le résultat d'ensemble est raisonnablement amusant. Les comédiens se tirent bien d'affaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Il y a douze ans, par dépit envers son patron et amant le docteur Mavial, l'infirmière Josette a interverti deux bébés nouveau-nés. C'est ainsi que le rejeton des Groseille, une fille, a grandi dans la bourgeoise famille Le Quesnoy alors que le fils Le Quesnoy a poussé dans un logis de crève-la-faim. Josette révèle la vérité aux intéressés. Les Le Quesnoy décident de racheter l'enfant, appelé Maurice, aux Groseille et de garder la fille, Bernadette. Mais Maurice, mine de rien, ne tarde pas à semer la bisbille chez les Le Quesnoy.

Année

1987

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

France