image promotion

Bernadette

1987
100% est d'accord avec la cote
L'histoire des apparitions de la Vierge à la petite Bernadette Soubirous à Lourdes en 1858.
Chronique honnête et fidèle à l'histoire. Traitement simple et direct, sans effets de style distrayants. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Vétéran du cinéma, Jean Delannoy a choisi de raconter l'histoire des apparitions de Lourdes dans un traitement simple et direct, sans effets de style distrayants. Il en résulte une chronique honnête qui respecte le déroulement des faits et évite les dramatisations faciles. L'illustration en est plus que satisfaisante et rend bien compte du contexte de l'époque. Ce qui surprend, c'est de voir le rôle de Bernadette joué par une jeune actrice américaine qui n'a pas vraiment le physique de l'emploi, mais sait rendre la ferveur du personnage. Elle est entourée par ailleurs de partenaires solides, notamment Jean-Marc Bory dans le rôle de l'abbé Peyramale.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En février 1858, Bernadette Soubirous, fille aînée d'une famille pauvre de Lourdes, est allée chercher du bois sur la colline de Massabielle avec sa soeur et une amie. Elle reste en arrêt devant une grotte puis raconte à ses compagnes qu'elle y a vu une dame en blanc très belle. La nouvelle se répand et l'adolescente est bientôt en butte aux interrogations du curé et des autorités civiles. Malgré les interdictions, Bernadette retourne à la grotte où la dame lui aurait donné rendez-vous. Le curé Peyramale, d'abord sceptique, finit par se faire le défenseur de l'enfant et en vient à construire une chapelle sur le lieu des apparitions.

Année

1987

Genre

Drame religieux

Durée

120 min.

Origine

France

Information

Images

Bernadette__Ph___2_.jpgBernadette__Ph___1_.jpg