Go to main content
2

Sans toit ni loi

Fr. 1985. Drame de moeurs de Agnès Varda avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Yolande Moreau. Diverses personnes évoquent leurs contacts avec une jeune vagabonde trouvée morte dans un champ. Réflexions pertinentes sur les rapports de la société avec les marginaux. Traitement réaliste et prenant. Mise en scène dépouillée. S. Bonnaire remarquable dans un rôle exigeant.

Général
2

Sans toit ni loi (Sans toit ni loi)

Général Général

Fr. 1985. Drame de moeurs de Agnès Varda avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Yolande Moreau.

Diverses personnes évoquent leurs contacts avec une jeune vagabonde trouvée morte dans un champ. Réflexions pertinentes sur les rapports de la société avec les marginaux. Traitement réaliste et prenant. Mise en scène dépouillée. S. Bonnaire remarquable dans un rôle exigeant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Dans la région de Nîmes, on trouve le cadavre d'une jeune femme morte de froid dans un champ. Il s'agit de Mona, une vagabonde qui parcourait les environs depuis quelques mois. Quelques personnes qui ont eu avec elle des contacts passagers donnent leur impression sur cette marginale au tempérament farouche. Elle a partagé un temps le refuge d'un squatter. Un ouvrier immigré nord-africain l'a accueillie quelques jours. Une universitaire l'a fait monter dans sa voiture. Une domestique attachée à une vieille dame se reproche de l'avoir chassée. Pour chacun, Mona est restée une étrangère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers le portrait d'une marginale attachée à sa liberté, Agnès Varda tente une description diversifiée d'une société donnée. Cela se présente en un style d'un réalisme objectif qui laisse pourtant place en finale à quelques effets de stylisation. Un traitement dépouillé donne presque à l'ensemble l'allure d'un reportage, d'autant que certains interprètes sont des non professionnels. Il y a là une acuité du regard et une maîtrise de moyens de langage qui fait regretter que l'auteure n'ait pas plus souvent l'occasion de faire des films. Sandrine Bonnaire (À NOS AMOURS) n'a jamais été meilleure que dans ce rôle exigeant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3