Aller au contenu principal
3

Police

Fr. 1985. Drame policier de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina. Un commissaire s'éprend de la maîtresse d'un trafiquant de drogue qu'il vient d'arrêter. Intrigue peu serrée. Traitement réaliste. Ton de mélancolie. Réalisation personnelle. Bonne interprétation.

Général
3

Police (Police)

Général Général

Fr. 1985. Drame policier de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina.

Un commissaire s'éprend de la maîtresse d'un trafiquant de drogue qu'il vient d'arrêter. Intrigue peu serrée. Traitement réaliste. Ton de mélancolie. Réalisation personnelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Le commissaire Mangin est sur la piste de trafiquants de drogue. Il mène une descente dans l'appartement parisien d'un Nord-Africain, Slimane dit Simon, et l'arrête en même temps que sa maîtresse Noria. Celle-ci refuse d'avouer toute complicité et l'avocat Lambert la fait libérer peu après. Mangin, qui est un bon ami de Lambert, a l'occasion de revoir Noria et s'éprend d'elle. La jeune femme a besoin de protection contre des amis de Simon parce qu'elle s'est approprié une forte somme d'argent et une certaine quantité de drogue. Elle profite donc de Mangin puis l'envoie promener quand elle n'a plus besoin de lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un film policier dirigé par Maurice Pialat, c'est assez différent du "polar" moyen. Le réalisateur qui a pour tourner des méthodes très personnelles est plus préoccupé par la vérité des personnages et des situations que par une intrigue serrée. Il y en a tout de même une dans POLICE, mais c'est plutôt un fil conducteur à travers une suite d'observations de style vériste fort bien rendues. On a cependant un peu de difficulté à croire à la passion du flic incarné avec force par Gérard Depardieu pour la jolie menteuse que campe crânement Sophie Marceau. Le milieu est par ailleurs fort bien décrit dans un ton d'une mélancolie tenace.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3