Un commissaire s'éprend de la maîtresse d'un trafiquant de drogue qu'il vient d'arrêter. Intrigue peu serrée. Traitement réaliste. Ton de mélancolie. Réalisation personnelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Un film policier dirigé par Maurice Pialat, c'est assez différent du "polar" moyen. Le réalisateur qui a pour tourner des méthodes très personnelles est plus préoccupé par la vérité des personnages et des situations que par une intrigue serrée. Il y en a tout de même une dans POLICE, mais c'est plutôt un fil conducteur à travers une suite d'observations de style vériste fort bien rendues. On a cependant un peu de difficulté à croire à la passion du flic incarné avec force par Gérard Depardieu pour la jolie menteuse que campe crânement Sophie Marceau. Le milieu est par ailleurs fort bien décrit dans un ton d'une mélancolie tenace.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.