image promotion

Les Enfants

G
1984
100% est d'accord avec la cote
Un enfant de sept ans qui en parait quarante provoque la stupéfaction dans son entourage lorsqu'il décide de quitter l'école.
Jeu de l'esprit s'apparentant au théâtre de l'absurde. Réflexions pertinentes sur le sens de la vie. Illustration précise. Interprétation à la fois juste et détachée.

L'avis de Mediafilm

Dans un jeu de l'esprit s'apparentant au théâtre de l'absurde, Marguerite Duras présente un film où le texte a plus d'importance que l'image. Il reste que l'illustration est mise au point avec précision dans une suite de plans fixes suggérant le calme devant entourer une sorte de discussion philosophique où l'ironie le dispute à la poésie. Il en résulte un film insolite d'un charme particulier où l'auteur fait passer sans mal sa vision particulière de l'homme, du monde, de la connaissance, etc. L'interprétation est à la fois juste et détachée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Enfant à la croissance rapide, Ernesto a sept ans mais il en paraît déjà presque quarante. Après être allé un jour à l'école, il a décidé de ne plus y retourner. Ses parents, de braves gens un peu demeurés, ne s'opposent pas à sa résolution, mais doivent s'en expliquer avec le directeur. Celui-ci demande un entretien avec Ernesto en présence de ses père et mère, mais le gamin ne dévie pas de sa détermination. Il énonce même des raisonnements qui semblent troubler le directeur. Mis au courant de la situation, un journaliste vient rencontrer tout le monde.

Année

1984

Genre

Comédie satirique

Durée

94 min.

Origine

France
LesEnfants2.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1984

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

LesEnfants2.jpg