image promotion

Guy de Maupassant

13
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
La vie tumultueuse de l'écrivain français Guy de Maupassant.
Récit éclaté. Traitement stylisé plutôt lourd et confus. Un certain soin dans l'évocation d'époque. Bonne performance de C. Brasseur.

L'avis de Mediafilm

Cette évocation de la vie tumultueuse de Guy de Maupassant se présente dans un récit éclaté où des bribes d'information se succèdent sans ordre particulier. Il semble que l'auteur ait voulu faire un film à la Ken Russell avec quelques touches de Federico Fellini pour faire bonne mesure. Mais il n'a pas la souplesse de ses modèles, si bien que son travail sombre vite dans la lourdeur, l'outrance et la confusion. Il entre un certain soin dans l'évocation d'époque et quelques passages ne manquent pas d'intérêt. Claude Brasseur fait dans le rôle-titre une composition intéressante où se profile à l'occasion l'ombre de son père.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

L'écrivain Guy de Maupassant, atteint de syphilis, est en proie à des hallucinations et n'arrive pas à terminer un roman qu'il a entrepris, Il croit pouvoir reprendre des forces en séjournant dans une villa près de la mer à Cannes, mais son passé l'obsède et il est hanté par le souvenir de ses conquêtes féminines. Sur les conseils d'un médecin, sa mère doit consentir à le faire interner dans une clinique psychiatrique où il meurt en juillet 1893, âgé de 43 ans.

Année

1982

Genre

Drame biographique

Durée

131 min.

Origine

France