Go to main content
2

Danton

Fr. 1982. Drame historique de Andrzej Wajda avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Patrice Chéreau. La rivalité politique entre Danton et Robespierre, lors de la Révolution française. Entraînante leçon d'histoire. Illustration rude et efficace. Suspense maintenu. Interprétation dynamique de G. Depardieu.

Général
2

Danton (Danton)

Général Général

Fr. 1982. Drame historique de Andrzej Wajda avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Patrice Chéreau.

La rivalité politique entre Danton et Robespierre, lors de la Révolution française. Entraînante leçon d'histoire. Illustration rude et efficace. Suspense maintenu. Interprétation dynamique de G. Depardieu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Récompenses
En 1793, le Comité du Salut public, dominé par Robespierre, impose à la France un régime de terreur pour faire face aux difficultés nées de la révolution. Le tribun Danton, expulsé du Comité depuis peu, plaide pour un adoucissement et gagne la faveur populaire. Robespierre supprime le journal de Camille Desmoulins, ami de Danton, mais accepte de rencontrer celui-ci pour une conciliation. La rencontre échoue. Arrêté avec ses principaux partisans, Danton est livré au tribunal révolutionnaire présidé par Fouquier-Tinville. Il profite du procès pour faire appel au peuple, mais un décret le fait taire. Il sera guillotiné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant en France, Andrzej Wajda a évoqué un moment historique de ce pays en un style direct et réaliste, fort éloigné des habituels traitements épiques de semblables sujets. Pour touffue qu'elle soit, l'intrigue est racontée avec une force véhémente dans un traitement qui confère à cette anecdote du passé des résonances contemporaines. La réflexion politique s'y mêle à la description d'hommes de chair et de sang engagés dans un conflit vital. L'auteur a évité les couleurs chatoyantes ainsi que les charmes artificiels du tableau vivant pour se cantonner dans une illustration rude et efficace. L'interprétation fougueuse de Gérard Depardieu fait un heureux contraste avec le jeu retenu et subtil de Wojciech Pszoniak.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3