Go to main content
3

Au mi-temps de l'âge (Stardust Memories)

É.-U. 1980. Comédie satirique de Woody Allen avec Woody Allen, Charlotte Rampling, Jessica Harper. Les tribulations d'un acteur et metteur en scène de cinéma à l'occasion d'un stage de discussion sur son oeuvre. Variations sur les relations entre le cinéma et la vie. Utilisation subtile du noir et blanc. Envolées loufoques. Interprétation comiquement morose.

Général
3

Au mi-temps de l'âge (Stardust Memories)

Général Général

É.-U. 1980. Comédie satirique de Woody Allen avec Woody Allen, Charlotte Rampling, Jessica Harper.

Les tribulations d'un acteur et metteur en scène de cinéma à l'occasion d'un stage de discussion sur son oeuvre. Variations sur les relations entre le cinéma et la vie. Utilisation subtile du noir et blanc. Envolées loufoques. Interprétation comiquement morose.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Le réalisateur et comédien de cinéma Sandy Bates est invité à un week-end de discussion dans une station de villégiature près de New York. Entre les projections de ses films et les échanges avec les spectateurs, il se promène dans la campagne avec une jeune violoniste, Daisy, dont il vient de faire la connaissance ou avec Isabelle, une Française qui a quitté son mari pour lui. Par ailleurs, Sandy a des ennuis avec ses producteurs qui veulent changer la fin de son dernier film et cette rétrospective lui rappelle sa liaison avec Dorrie, une actrice de talent dont il a fait sa partenaire dans plusieurs films.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant généreusement de Fellini, Woody Allen offre des variations sur les relations entre le cinéma et la vie. II s'y moque de lui-même, de ses collaborateurs, des critiques et de ses admirateurs en accentuant le grotesque des personnages et des situations. Les connaisseurs s'amuseront à épingler les références et se surprendront sans doute de l'agressivité de l'auteur. Le tout se présente dans une utilisation subtile du noir et blanc et comporte des envolées loufoques. L'interprétation est dans le ton voulu de dérision morose.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3