Go to main content
4

Les Guerriers de la nuit (The Warriors)

É.-U. 1979. Drame social de Walter Hill avec Michael Beck, Deborah Van Valkenburgh, James Remar. Tenus responsables du meurtre d'un chef de bande, des adolescents ont à faire un trajet éprouvant pour rentrer dans leur quartier. Intrigue artificielle mais intéressante. Traitement stylisé. Jeunes acteurs de talent.

13 ans + (violence)
4

Les Guerriers de la nuit (The Warriors)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1979. Drame social de Walter Hill avec Michael Beck, Deborah Van Valkenburgh, James Remar.

Tenus responsables du meurtre d'un chef de bande, des adolescents ont à faire un trajet éprouvant pour rentrer dans leur quartier. Intrigue artificielle mais intéressante. Traitement stylisé. Jeunes acteurs de talent.

Neuf représentants d'une bande d'adolescents de Coney Island, les Warriors, se sont rendus à un congrès convoqué dans le Bronx. Un chef prestigieux invite les jeunes à une action collective contre les forces de l'ordre, mais il est tué en pleine péroraison par un détraqué qui fait porter la responsabilité de son geste par les Warriors. Ces derniers cherchent à regagner leur quartier par le métro, mais doivent faire face à diverses bandes lancées à leurs trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans HARD TIMES et THE DRIVER, ses films précédents, Walter Hill apparaît préoccupé par une présentation stylisée de la violence plutôt que par une approche réaliste du contexte social qu'il évoque. Les bandes de jeunes qu'il met en scène se distinguent par des tenues vestimentaires et des attitudes caractéristiques qui relèvent d'une vision artistique plus que de l'observation des faits et leurs rivalités donnent lieu à des évolutions s'apparentant à des ballets. À condition d'accepter le procédé, on peut porter de l'intérêt à cette histoire fabriquée à laquelle de jeunes acteurs peu connus consacrent un talent réel.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3