image promotion

Mes petites amoureuses

G
1974 · Little loves, My (ang)
100% est d'accord avec la cote
Placé comme apprenti dans un garage, un garçon de 13 ans se lie avec une bande d'adolescents, tout en poursuivant de timides tentatives sentimentales auprès des filles.
Récit à saveur autobiographique. Étude subtile des premiers émois de l'adolescence. Traitement dépouillé mais chaleureux. Jeu sensible de M. Loeb.

L'avis de Mediafilm

Ce film d'un jeune cinéaste mort en 1981 a pris un certain temps à nous parvenir. Réalisé un an après le seul succès commercial de son auteur, LA MAMAN ET LA PUTAIN, MES PETITES AMOUREUSES apparaît comme un retour aux sources, une étude des premiers émois de l'adolescence à travers des notations vraisemblablement autobiographiques. Le traitement est étrangement dépouillé et pourtant chaleureux; une chaîne d'anecdotes se délie sur un ton apparemment objectif souligné par un commentaire détaché en voix off. L'ensemble de ces observations forme un tableau persuasif d'une enfance ordinaire en France profonde. Martin Loeb est sensible et discret.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début des années 1950, un garçon de treize ans, Daniel, habite avec sa grand-mère près d'un village du centre de la France. Sa mère vit à Narbonne en compagnie d'un ouvrier espagnol. Elle rend visite à son fils de temps à autre et, lorsque celui-ci a terminé ses études primaires, elle décide de le prendre auprès d'elle. Daniel a passé des examens qui lui permettraient d'entrer au collège, mais sa mère préfère le placer comme apprenti dans un atelier de réparations mécaniques. Daniel accepte son sort sans récriminer. Il se lie avec une bande d'adolescents et poursuit de timides tentatives sentimentales auprès des filles.

Année

1974

Genre

Chronique

Durée

123 min.

Origine

France