Goto main content
3

Fantôme du paradis (Phantom of the Paradise)

É.-U. 1974. Drame musical de Brian De Palma avec William Finley, Paul Williams, Jessica Harper. Le compositeur d'un opéra rock se fait voler son oeuvre par un impresario machiavélique. Transposition inventive du "Fantôme de l'opéra". Climat hystérique approprié. Style d'un baroque délirant. Interprétation dans la note.

13 ans +
3

Fantôme du paradis (Phantom of the Paradise)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1974. Drame musical de Brian De Palma avec William Finley, Paul Williams, Jessica Harper.

Le compositeur d'un opéra rock se fait voler son oeuvre par un impresario machiavélique. Transposition inventive du "Fantôme de l'opéra". Climat hystérique approprié. Style d'un baroque délirant. Interprétation dans la note.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un jeune compositeur, Winslow, a entrepris un opéra rock sur la légende de Faust. Il l'offre à un imprésario, Swan, qui s'empare de l'oeuvre et veut la présenter sous son nom. À la suite de divers incidents, Winslow, défiguré, est enfermé par Swan dans une pièce de son théâtre, le Paradise. Le jeune homme y met la dernière main à son opéra à condition que Swan confie le rôle principal à une jeune chanteuse dont il est épris. Swan n'hésite pas à renier sa parole, ce qui entraîne une issue tragique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brian De Palma a transposé de façon inventive les principaux éléments du célèbre "Fantôme de l'Opéra" dans le monde de la musique rock, tout en saluant au passage d'autres mythes du cinéma d'horreur. L'histoire se déroule dans un climat hystérique approprié et les éléments fantastiques y sont intégrés avec beaucoup d'habileté. Il en résulte une oeuvre d'un baroque délirant et parfois inquiétant où l'auteur réussit à placer des traits satiriques incisifs sur certaines modes musicales contemporaines. Le chanteur Paul Williams, auteur de la musique du film, domine la distribution, dans le rôle de l'imprésario machiavélique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3