image promotion

Représailles (Rappresaglia)

1973 · Massacre in Rome (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les autorités nazies décident, à la suite d'une attaque des résistants, de fusiller dix Italiens pour chaque Allemand tué.
Quelques éléments de fiction. Vision assez objective des faits. Mise en scène sobre et efficace. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Déjà il y a dix ans, un autre film italien, LA FURIE DES S.S., a abordé le sujet de ce massacre commis à Rome par les Allemands à la fin de la guerre. Dans la présente version, on s'est efforcé d'éviter la grandiloquence et de présenter une vision objective des faits. On a ajouté toutefois des éléments de fiction qui apparaissent quelque peu artificiels. La mise en scène est sobre et efficace et l'interprétation fort valable, même si Richard Burton rend avec froideur un personnage à la psychologie complexe.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 23 mars 1944, des partisans italiens font une attaque à la bombe sur une colonne de soldats allemands défilant dans les rues de Rome. Les autorités nazies décident alors, en guise de représailles, de fusiller dix Italiens pour chaque Allemand tué. Le colonel Kappler, commandant des S.S., est chargé d'établir la liste des otages à choisir parmi les condamnés de droit commun, les anti-fascistes, les Juifs et autres, en collaboration avec le préfet de Rome. Un prêtre tente en vain d'empêcher le massacre et se joint en fin de compte aux victimes dans les Fosses ardéatines.

Année

1973

Genre

Drame de guerre

Durée

103 min.

Origine

France