image promotion

Les Violons du bal

G
1973
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste veut filmer ses souvenirs d'enfant juif sous l'Occupation.
Habile mélange du présent et du passé. Mise en scène juste et sensible. Caméra mobile, attentive aux détails significatifs. Fine interprétation de M.-J. Nat.

L'avis de Mediafilm

Le film passe continuellement du présent (en noir et blanc) au passé (en couleur). On y évoque à la fois la difficulté de s'exprimer personnellement au cinéma dans le contexte des exigences commerciales et les diverses formes que prend l'intolérance selon les époques. Cette complexité ne nuit aucunement à l'intérêt d'un ensemble servi par une mise en scène juste et sensible. Un rythme alerte et une caméra mobile et attentive aux détails significatifs contribuent à créer un climat vivant. La fine interprétation de Marie-Josée Nat, le jeu spontané du petit David Drach et le lien évident d'affection qui les unit ajoutent à l'impact émotif du sujet.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un cinéaste, Michel Drach, cherche à obtenir les fonds voulus pour évoquer ses souvenirs d'enfant juif sous l'Occupation. Il compte confier le rôle de sa mère à son épouse, Marie-Josée Nat, et faire revivre par son propre fils les émois de ses jeunes années. Ses démarches finissent par aboutir et son film prend forme.

Année

1973

Genre

Chronique

Durée

100 min.

Origine

France