Aller au contenu principal
3

Macbeth

G.-B. 1971. Drame de Roman Polanski avec Jon Finch, Francesca Annis, Martin Shaw. La déchéance de Macbeth qui s'empare du trône d'Écosse en assassinant le roi Duncan. Adaptation impressionnante de la tragédie de William Shakespeare. Nombreuses touches personnelles du réalisateur. Aspects oniriques ou fantastiques réussis. Insistance sur les aspects violents. Interprétation froide.

13 ans + (violence)
3

Macbeth (Macbeth)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 1971. Drame de Roman Polanski avec Jon Finch, Francesca Annis, Martin Shaw.

La déchéance de Macbeth qui s'empare du trône d'Écosse en assassinant le roi Duncan. Adaptation impressionnante de la tragédie de William Shakespeare. Nombreuses touches personnelles du réalisateur. Aspects oniriques ou fantastiques réussis. Insistance sur les aspects violents. Interprétation froide. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

À la suite d'une prédiction faite par des sorcières et sur les conseils de sa femme, Macbeth, seigneur écossais, assassine son souverain, le roi Duncan. Le fils de Duncan s'étant enfui, il est soupçonné du crime et Macbeth est proclamé roi. Ce dernier confirme ensuite son pouvoir en éliminant rivaux possibles ou déclarés. Le remords le poursuit pourtant ainsi que Lady Macbeth. Celle-ci tombe dans la folie et se suicide et Macbeth périt peu après sous l'épée de Macduff, un ancien compagnon d'armes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Roman Polanski a transcrit la tragédie de William Shakespeare en images splendides tout en lui ajoutant des touches personnelles. Il a confié les rôles principaux à de jeunes interprètes et a insisté sur l'aspect sanglant des nombreuses violences. Les aspects oniriques ou fantastiques de la pièce apparaissent les plus réussis dans cette adaptation impressionnante et pourtant décevante par certains aspects. Le jeu de Jon Finch par exemple est quelque peu monocorde et Francesca Annis semble trop frêle pour être une Lady Macbeth convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3