Aller au contenu principal
3

Les Chiens de paille (Straw Dogs)

G.-B. 1971. Thriller de Sam Peckinpah avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan. Un universitaire pacifique est poussé à la violence pour défendre sa femme et ses biens. Sujet traité de façon très convaincante. Tension maintenue avec habileté. Réalisation d'une grande rigueur. Scène finale très réussie. Interprétation intense de D. Hoffman.

13 ans + (violence)
3

Les Chiens de paille (Straw Dogs)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 1971. Thriller de Sam Peckinpah avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan.

Un universitaire pacifique est poussé à la violence pour défendre sa femme et ses biens. Sujet traité de façon très convaincante. Tension maintenue avec habileté. Réalisation d'une grande rigueur. Scène finale très réussie. Interprétation intense de D. Hoffman. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un jeune professeur d'université, David Sumners, s'est installé dans une maison de ferme héritée par sa femme, Amy, pour y écrire un livre. Les gens du village voisin se montrent peu accueillants et des ouvriers engagés pour réparer la maison de ferme s'attaquent à Amy pendant une absence de David. Lorsque celui-ci prend la défense d'un simple d'esprit accusé de viol, un groupe de villageois ivres fait l'assaut de la maison. David est forcé à faire usage de violence pour les repousser et sort vainqueur de l'affrontement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialisé jusqu'à présent dans le western, Peckinpah situe son dernier film dans un contexte moderne tout en continuant l'étude de la violence dont il avait fait un de ses thèmes principaux. La qualité et la rigueur de sa mise en scène et l'habileté qu'il met à faire monter la tension en préparation de l'explosion finale font oublier l'outrance de certaines situations, Dustin Hoffman apparaît tout à fait convaincant dans le rôle d'un timide poussé à la violence et continue à s'affirmer l'un des meilleurs acteurs du moment.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3