image promotion

Le Petit Matin

G
1970 ·
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre, une jeune châtelaine pourtant amoureuse de son cousin a une liaison avec un officier allemand.
Lyrisme cinématographique aux effets recherchés. Contexte d'époque bien évoqué. Climat poétique. Personnages bien campés par de bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

Jean-Gabriel Albicocco (LE GRAND MEAULNES) continue à exercer sa forme propre de lyrisme cinématographique à grand renfort de lentilles déformantes et de lumière diffuse. Les personnages qu'il met en scène sont bien vivants par ailleurs, interprétés par d'excellents comédiens, et ils réussissent à faire oublier les artifices de la forme. L'ensemble est riche en notations humaines et le contexte d'époque est bien évoqué. Les paysages choisis et la façon de les photographier contribuent pour beaucoup au climat poétique du film.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Nina, fille d'un gentilhomme campagnard, est amoureuse de son cousin Jean qui vit sous la domination de sa mère. Arrive l'occupation allemande; Jean part soi-disant pour l'Angleterre mais s'attarde dans la propriété de son ami Vincent en zone libre. Troublée par un jeune officier allemand, Karl, Nina s'en va rejoindre Jean et surprend entre lui et Vincent des rapports anormaux. De retour chez elle, elle a avec Karl une liaison qui connaît une fin tragique.

Année

1970

Genre

Drame sentimental

Durée

114 min.

Origine

France