Go to main content
2

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)

It. 1968. Drame sentimental de Franco Zeffirelli avec Olivia Hussey, Leonard Whiting, Milo O'Shea. Deux adolescents s'aiment d'un amour ardent en dépit de la haine qui divise leurs familles. Rajeunissement de la pièce de Shakespeare grâce au jeu d'acteurs adolescents. Mise en scène somptueuse. Images d'une grande beauté. Excellente interprétation.

Général
2

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)

Général Général

It. 1968. Drame sentimental de Franco Zeffirelli avec Olivia Hussey, Leonard Whiting, Milo O'Shea.

Deux adolescents s'aiment d'un amour ardent en dépit de la haine qui divise leurs familles. Rajeunissement de la pièce de Shakespeare grâce au jeu d'acteurs adolescents. Mise en scène somptueuse. Images d'une grande beauté. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
À Vérone, une vieille inimitié oppose les Capulet et les Montaigu. Roméo, fils unique du seigneur Montaigu, se prend pourtant d'un amour ardent pour Juliette, la fille du seigneur Capulet, et l'épouse en un mariage secret. Il est amené à tuer un parent des Capulet et est banni de Vérone. Forcée par ses parents d'épouser le comte Paris, Juliette absorbe une potion qui doit la faire passer pour morte. Se méprenant sur son sort, Roméo se suicide et Juliette, à son réveil, l'imite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Franco Zeffireli a eu l'heureuse idée de confier l'interprétation des célèbres amoureux à des adolescents. La pièce de William Shakespeare prend ainsi une vie nouvelle et se trouve de plus enrichie par une mise en scène somptueuse. De très belles couleurs empruntées à la palette des peintres de la Renaissance contribuent à la création d'images merveilleuses. La maîtrise manifestée dans la direction des protagonistes s'étend à toute la distribution.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Shakespeare à la sauce Zeffirelli

Décors, costumes, accessoires: Shakespeare meurt par étouffement. (...) Tout ça, parce que Zeffirelli est jaloux (...) de Visconti. Seulement, voilà, Visconti n'est pas qu'un antiquaire-décorateur. (...) c'est bô, très bô. Et on s'en fout.

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

Propos de...

"Les gosses de cette histoire ressemblent étrangement aux teenagers d'aujourd'hui; qu'ils ne veulent pas être impliqués - et pourtant ils le sont malgré eux - dans les haines d'adultes et dans les guerres qu'ils livrent".

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

L'Art de trahir Shakespeare

La mise en scène avec son faste viscontien, son orgie de sons et de couleurs (...) font que l'on pardonnera volontiers à l'auteur de n'avoir "lésiné ni sur le velours, ni sur la pierre Renaissance", (...) qui aboutit à un "merveilleux album d'art".

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

Bizarre and Excessive

The movie gets so bizarre and excessive in a nineteenth-century melodramatic fashion that it begins to be rather fascinating; it supplies an operatic love-death for a romantic teen-age audience.

(Texte paru en 1983)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

L'Amour en dépit de tous

Aucun film ne m'a (...) [autant] donné le sentiment du miracle. Si exubérante (...) que soit la beauté de Vérone, (...) cette beauté n'est rien (...) en comparaison de cette vérité simple (...): l'amour de deux enfants (...) qui [s'aiment].

(Texte paru en 1971)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

A Thing of Beauty

The color and costumes are marvellous. The eye is constantly seduced by pictures that step whole out of rich Renaissance paintings. There is a great deal of authenticity, of jocose street-badinage.

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

Zeffirelli a recréé Shakespeare

Si Zeffirelli a élagué le texte, (...) pas un mot n'est ici prononcé que Shakespeare n'ait d'abord écrit. C'est peut-être ce respect qui a empêché Zeffirelli de renouveler (...) la face de Roméo et Juliette. Il n'a fait que la rafraîchir!

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

Roméo et Juliette sortis du musée

[C']est un film jeune, exultant, excitant. (...) si on peut reprocher à Leonard Whiting et à Olivia Hussey de maltraiter un peu Shakespeare, on doit aussi leur reconnaître une impétuosité et une chaleur touchantes.

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

Un Ton qui va à Shakespeare

ROMÉO ET JULIETTE est un très joli film, soigné (...) dans le moindre détail, une tapisserie. (...) Il y a (...) beaucoup de talent, et surtout de fraîcheur et de spontanéité dans l'interprétation des deux jeunes gens.

(Texte paru en 1968)

Roméo et Juliette Franco Zeffirelli

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3