image promotion

Tante Zita

1967 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Impressionnée par la lente agonie de sa tante, une jeune fille passe une nuit d'errance et de rencontres.
Atmosphère poétique teintée de nostalgie. Passages artificiels. Mise en scène soignée. Interprétation fraîche et sensible de J. Shimkus.

L'avis de Mediafilm

L'idée de base ne manquait pas de possibilités, l'interférence des thèmes de la mort et de l'accession à la vie adulte se révélant riche en variations intéressantes. L'itinéraire d'Annie n'est pas sans rappeler celui de CLÉO DE CINQ À SEPT, mais les épisodes qui l'étoffent n'ont pas tous la même valeur et certains sentent l'artifice. La mise en scène est soignée, créant une atmosphère poétique teintée de nostalgie, et la photographie est uniformément belle, parfois même plutôt apprêtée. L'interprétation fraîche et sensible de Joanna Shimkus compte pour beaucoup dans la valeur d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Impressionnée par la lente agonie de sa tante Zita, une jeune fille, Annie, hésite à rentrer chez elle un soir. Commence pour elle une nuit d'errance et de rencontres. Conduite au poste après avoir pris la défense d'un émigré espagnol, elle est rescapée par Bernard, ami et médecin de la famille. Apprenant la mort de Zita, celui-ci cache l'événement à Annie et la laisse en compagnie d'un ami. Annie finit par se donner à un jeune contrebassiste avec qui elle a visité la maison de son enfance.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

94 min.

Origine

France