image promotion

Le Samouraï

G
1967 · · The Godson (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un tueur à gages qui agit en solitaire est recherché à la fois par la police et par des criminels.
Drame policier se haussant jusqu'à la tragédie. Mise en scène fignolée. Jeu contrôlé de A. Delon.

L'avis de Mediafilm

Ce film où Jean-Pierre Melville reprend, en le haussant jusqu'à la tragédie, un thème courant dans le film policier est certes un temps fort dans son oeuvre cinématographique. Le scénario n'est pas sans faiblesses, mais la mise en scène atteint à un rare degré de perfection. Sur ce plan, c'est une oeuvre d'orfèvrerie où tout est ciselé jusque dans le détail. C'est un exercice de style peut-être, mais qui n'en demeure pas moins un plaisir pour l'oeil et pour l'esprit. Alain Delon incarne avec maîtrise le personnage du samouraï.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après s'être assuré d'un alibi, le tueur à gages Jef Costello exécute froidement le tenancier d'une boîte de nuit. Arrêté au cours d'une rafle, il est peu après relâché, faute de preuve. Mais le commissaire, qui le soupçonne malgré tout, le prend en filature. Par ailleurs, ses employeurs chargent un complice de l'abattre. Blessé et cerné de tous côtés, Jef feint d'accepter une nouvelle mission. Puis il va volontairement se jeter dans un piège tendu par le commissaire et tombe criblé de balles.

Année

1967

Genre

Thriller

Durée

105 min.

Origine

France
Samourai__Melville___Ph___5_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Samourai__Melville___Ph___5_.jpgSamourai__Melville___Ph___4_.jpgSamourai__Melville___Ph___3_.jpgSamourai__Melville___Ph___2_.jpgSamourai__Melville___Ph___1_.jpg