Aller au contenu principal
3

L'Enfance nue

Fr. 1967. Drame social de Maurice Pialat avec Michel Tarrazon, René Thierry, Marie-Louise Thierry. Un enfant abandonné par sa mère est confié à un vieux ménage. Grande honnêteté dans le traitement. Présentation semi-documentaire. Mise en scène sobre et efficace. Interprètes bien dirigés.

En attente de classement
3

L'Enfance nue (L'Enfance nue)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1967. Drame social de Maurice Pialat avec Michel Tarrazon, René Thierry, Marie-Louise Thierry.

Un enfant abandonné par sa mère est confié à un vieux ménage. Grande honnêteté dans le traitement. Présentation semi-documentaire. Mise en scène sobre et efficace. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
François, enfant de dix ans que sa mère a momentanément abandonné, est pupille de l'Assistance Publique. Il est placé dans un foyer nourricier qui doit bientôt le remettre à l'Assistance à cause de son caractère difficile. François est alors confié à un vieux ménage qui fait de son mieux pour lui rendre la vie agréable. Malgré les efforts et la tendresse de ces braves gens, l'enfant reste inadapté. Après un mauvais coup particulièrement grave, François est conduit dans une institution spécialisée. Tout n'est pas perdu toutefois, car l'enfant sait qu'il peut désormais compter sur une famille qui le reprendra, le moment venu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se classe d'emblée parmi les meilleurs films français sur l'enfance. L'auteur, dans un style apparenté au cinéma-vérité, fait montre d'une grande honnêteté dans le traitement de son sujet. Avec un doigté sûr et beaucoup de délicatesse, il évite le piège de la sensiblerie pour s'en tenir à une présentation quasi-documentaire, juste et nuancée, du problème de l'enfance malheureuse. La mise en scène est aussi sobre qu'efficace et les interprètes, des non-professionnels, sont fort bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3