Un enfant abandonné par sa mère est confié à un vieux ménage. Grande honnêteté dans le traitement. Présentation semi-documentaire. Mise en scène sobre et efficace. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Ce film se classe d'emblée parmi les meilleurs films français sur l'enfance. L'auteur, dans un style apparenté au cinéma-vérité, fait montre d'une grande honnêteté dans le traitement de son sujet. Avec un doigté sûr et beaucoup de délicatesse, il évite le piège de la sensiblerie pour s'en tenir à une présentation quasi-documentaire, juste et nuancée, du problème de l'enfance malheureuse. La mise en scène est aussi sobre qu'efficace et les interprètes, des non-professionnels, sont fort bien dirigés.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.