É.-U. 1951. Drame de Orson Welles avec Orson Welles, Suzanne Cloutier, Michéal MacLiammoir. Un intrigant cherche à causer la chute d'un officier noir en le rendant jaloux à tort de sa femme. Adaptation éblouissante de la pièce de William Shakespeare. Images en noir et blanc d'une beauté exceptionnelle. Décors magnifiques. Interprétation remarquable.
Un intrigant cherche à causer la chute d'un officier noir en le rendant jaloux à tort de sa femme. Adaptation éblouissante de la pièce de William Shakespeare. Images en noir et blanc d'une beauté exceptionnelle. Décors magnifiques. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
L'oeuvre de William Shakespeare a été portée à l'écran par Orson Welles avec un luxe visuel éblouissant. Le réalisateur a usé de beaucoup de liberté dans l'adaptation du texte et dans la peinture des personnages, mais son film n'en constitue pas moins une approche très valable de l'oeuvre originale. La mise en scène, la photographie, la musique et le montage sont tous d'une qualité exceptionnelle. L'interprétation, remarquable dans son ensemble, est dominée par Welles qui crée un Othello saisissant.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.