Fr. 1950. Film à sketches de Max Ophüls avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani. Un meneur de jeu présente une suite d'histoires de passions amoureuses dans la Vienne des années 1900. Scénario bien construit adapté d'une pièce d'Arthur Schnitzler. Mise en scène de classe. Ton de légèreté et d'ironie. Excellente distribution.
Un meneur de jeu présente une suite d'histoires de passions amoureuses dans la Vienne des années 1900. Scénario bien construit adapté d'une pièce d'Arthur Schnitzler. Mise en scène de classe. Ton de légèreté et d'ironie. Excellente distribution.
On est étonné de l'élégance et de la légèreté avec lesquels Max Ophüls a su traiter un sujet en soi assez licencieux. Par divers procédés de liaison, le cinéaste a donné à son film une allure qui l'apparente à une séance de marionnettes, ce qui confère à l'ensemble un point de vue critique sensible. Les éléments décoratifs, d'une artificialité consciente, sont particulièrement évocateurs et la mise en scène de divers passages font montre d'un esprit fort inventif. La distribution regroupe une exceptionnelle sélection des meilleurs comédiens de l'époque.
Texte : Robert-Claude Bérubé