Goto main content
1

Le Dictateur (The Great Dictator)

É.-U. 1940. Comédie satirique de Charles Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Daniell. Dans les années 1930, un barbier juif, sosie du dictateur de la Tomagne, tente d'éviter la persécution. Oeuvre d'une invention prodigieuse. Critique acerbe de la mégalomanie nazie. Mélange d'hilarité et de mélancolie. C. Chaplin savoureux dans un double rôle.

Général
1

Le Dictateur (The Great Dictator)

Général Général

É.-U. 1940. Comédie satirique de Charles Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Daniell.

Dans les années 1930, un barbier juif, sosie du dictateur de la Tomagne, tente d'éviter la persécution. Oeuvre d'une invention prodigieuse. Critique acerbe de la mégalomanie nazie. Mélange d'hilarité et de mélancolie. C. Chaplin savoureux dans un double rôle.

Dans les années 1930, la Tomagne est sous le contrôle du dictateur Adenoïd Hynkel, qui rêve de domination mondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier qui ressemble comme un frère au dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions antisémites. Mais lorsque son protecteur tombe en disgrâce, il se retrouve enfermé avec lui dans un camp de concentration. Quelque temps après, les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer un discours à sa place.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre de Chaplin, la dernière où apparut le petit vagabond, témoigne des sentiments généreux de l'auteur tout en substituant la satire à la tendresse poétique des films précédents. Le comique s'est attribué deux rôles qu'il rend avec un égal brio réservant l'originalité de son invention à une caricature mordante d'un dictateur par trop réel. Plusieurs scènes constituent de véritables morceaux d'anthologie et l'ensemble se voit avec un mélange d'hilarité et de mélancolie, surtout lorsqu'on fait le lien avec les événements historiques qui lui ont donné naissance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3