Go to main content
3

Le Sixième enfant

Fr. 2022. Drame social de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla. Un couple d'avocats, qui n'arrive pas à avoir d'enfants, fait un arrangement avec un ferrailleur dans le besoin, dont la femme est sur le point d'accoucher d'un sixième bébé. Adaptation prenante d'un roman d'Alain Jaspard. Récit elliptique, riche sur les plans moral, légal et psychologique. Réalisation nerveuse, proche du thriller. Quatuor d'interprètes relevé. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

Général
3

Le Sixième enfant (Le Sixième enfant)

Général Général

Fr. 2022. Drame social de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla.

Un couple d'avocats, qui n'arrive pas à avoir d'enfants, fait un arrangement avec un ferrailleur dans le besoin, dont la femme est sur le point d'accoucher d'un sixième bébé. Adaptation prenante d'un roman d'Alain Jaspard. Récit elliptique, riche sur les plans moral, légal et psychologique. Réalisation nerveuse, proche du thriller. Quatuor d'interprètes relevé. (sortie en salle: 6 janvier 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En apprenant qu'Anna, la femme de son avocat Julien, ne peut avoir d'enfants, Franck, ferrailleur gitan dont la femme Meriem est enceinte d'un sixième bébé, fait à ce dernier une proposition inusitée : lui léguer secrètement le futur poupon, en échange de la somme qui lui permettra de régler ses dettes et de continuer à travailler. Pressentant les difficultés légales d'un tel arrangement, Julien refuse. Mais Anna, qui a un ardent désir de maternité, rencontre en secret Franck et Meriem pour mener à terme ce projet. En prenant de grands risques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À son premier long métrage, Léopold Legrand signe une adaptation prenante du roman "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard. Riche sur les plans moral, légal et psychologique, son récit, finement elliptique, est mis en scène avec nervosité, dans un style proche du thriller. Le milieu de vie précaire des Roms est en outre décrit avec tendresse et empathie par le cinéaste. La réussite du film doit également beaucoup à son talentueux quatuor d'interprètes, duquel se détache la touchante et troublante Sara Giraudeau (ADIEU MONSIEUR HAFFMANN). (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3