Guy Édoin Difficile à dire… Il y a quelque chose de l’ordre de l’indicible dans la relation entre un réalisateur et une actrice. Je savais que ce film-là serait une plongée dans la psyché humaine et que je voulais le faire avec Pascale.
Pascale Bussières On se parle de moins en moins! On se regarde… Dans ce thriller, il y a un point de rupture – qu’on ne peut pas révéler – et il fallait bien placer le niveau d’émotion du personnage par rapport à cette cassure. Pour moduler mon jeu, Guy me donnait des chiffres de 1 à 10. Il me disait « Là, t’es à 8… Là, t’es à 4… ». Et ça me suffisait. Sans qu’il ait à en dire plus.
GÉ J’ai de la misère à parler de la direction d’acteur. En fait, je ne sais pas trop ce que c’est… Je carbure à la vérité, à l’authenticité, à la justesse.
PB Et quand ça ne l’est pas, tu le sais très rapidement, peut-être plus vite qu’il y a 12 ans. Guy a gagné beaucoup d’expérience de tournage avec les séries télé et les films qu’il a réalisés. Et puis, tout le monde était très heureux d’être sur le plateau. Tu le sens quand c’est un projet chéri. C’était très fédérateur.



