À l’occasion de la sortie d’Amants, neuvième long métrage réalisé par Nicole Garcia, Mediafilm a participé, par écrans interposés, à une entrevue de groupe accordée par l’actrice, scénariste et réalisatrice française.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et de réaliser ce long métrage?
Jacques Fieschi [co-scénariste et collaborateur habituel] m’a proposé cette histoire, me permettant de faire un film autour de l’amour, mais traité comme un thriller. Ça m’a donné l’occasion, pour la première fois, d’aborder une histoire d’amour qui relève à la fois d'un désir, mais aussi d'une menace. Toutes les cartes sont battues pour que les personnages courent vers le pire. Toutes les rivalités et humiliations sociales sont possibles.
Parlez-nous de votre collaboration avec Benoît Magimel.
J’avais déjà tourné avec lui sur le film Selon Charlie. Et là, je ne savais pas qui devait jouer Léo [le personnage du mari cocu et homme d’argent]. J’ai pensé à Benoît Magimel, d’abord parce qu’il n’est plus le tout jeune homme du film La Pianiste. Il pouvait démontrer une certaine brutalité avec ce personnage.
Votre film s’apparente au film noir. On y retrouve quelque chose de trouble.
Oui, c’est vrai. Il y a une espèce de lutte entre les ombres et la lumière chez ces personnages. La vie joue des tours, mais la délinquance dans laquelle se retrouve Simon [Pierre Niney], il l’a un peu cherché. J’ai toujours aimé le roman noir et le cinéma noir américain. Ça dit beaucoup de choses des êtres, de leurs contradictions.
Amants est présenté en salle dès le 4 mars.