Autr. 2001. Drame de moeurs de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Benoît Magimel, Annie Girardot. À Vienne, une professeure de piano quadragénaire à la sexualité déviante est courtisée par un de ses jeunes étudiants. Adaptation dérangeante du roman d'Elfriede Jelinek. Quelques passages confinant au grotesque. Mise en scène élégante et contrôlée. Performance magistrale d'I. Huppert.
À Vienne, une professeure de piano quadragénaire à la sexualité déviante est courtisée par un de ses jeunes étudiants. Adaptation dérangeante du roman d'Elfriede Jelinek. Quelques passages confinant au grotesque. Mise en scène élégante et contrôlée. Performance magistrale d'I. Huppert.
Auteur du percutant BENNY'S VIDEO et de l'insoutenable FUNNY GAMES, Michael Haneke compte parmi les cinéastes les plus marquants de la dernière décennie. Malgré cela, aucun de ses films n'a été distribué en salles au Québec. Cette situation aberrante se voit enfin corrigée avec la sortie commerciale de La Pianiste, dans lequel le réalisateur autrichien poursuit avec une constance exemplaire son impitoyable dissection des moeurs de ses semblables. Fidèle à sa manière, Haneke crée d'emblée un inconfort chez le spectateur en filmant avec une froide distance les comportements pervers de sa protagoniste névrosée, comme s'il s'agissait pour elle de gestes parfaitement anodins. Or, au-delà de leur charge provocatrice, ces scènes s'insèrent de façon cohérente dans le récit, contribuant à illustrer avec éloquence pourquoi la relation amoureuse de l'héroïne est pathétiquement vouée à l'impasse. Toutefois, il faut avouer que la mise en scène de Haneke, élégante et contrôlée dans l'ensemble, manque quelque peu de rigueur lors de certaines séquences d'affrontements confinant au grotesque. Mais tous s'accorderont pour saluer la performance magistrale d'Isabelle Huppert, dans un rôle difficile qui demandait d'infinies nuances.
Texte : Louis-Paul Rioux