
Lors de la cérémonie de clôture du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), le Prix Mediafilm-Robert-Claude-Bérubé a été attribué à Soleils Atikamekw de Chloé Leriche, drame bouleversant sur une tragédie qui a frappé la communauté de Manawan en 1977, et qui a été classée comme un accident par les autorités malveillantes.
Le jury, composé de Mathilde Delcambre, étudiante à la maîtrise en création numérique à l’UQAT, d’Astrid Tessier Barrette, productrice et directrice des lieux de tournage, ainsi que d’Alexandre Duguay, chef de contenu numérique chez Mediafilm, a justifié le prix en évoquant ces raisons : « Pour son respect, tant dans sa démarche artistique que dans son propos, cette méditation sur le deuil, dans un contexte d’injustice, est élevée par ses qualités poétiques et sa grande sensibilité. Ce film redonne la parole à des gens que nous avons trop longtemps ignorés. Sa résonance universelle fait aussi écho à la portée significative d’une démarche de réconciliation. »
Distribué par FunFilm, Soleils Atikamekw sortira en salle au printemps 2024.
Consultez la liste complète des lauréats du FCIAT
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.