
L’acteur, réalisateur et activiste Sidney Poitier est décédé à l’âge de 94 ans.
Les hommages abondent sur les réseaux sociaux, autant du côté de Hollywood que des Bahamas, son pays d’origine.
Notamment reconnu pour sa performance dans La chaleur de la nuit (1967), il est le tout premier acteur afro-américain à avoir été récompensé d’un Oscar pour son rôle dans Le lys des champs (1964).
Impliqué dans la lutte à la reconnaissance des droits des Noirs, Sidney Poitier déjoue les stéréotypes en incarnant, aux côtés de Katharine Houghton, un couple interracial dans la comédie de mœurs Devine qui vient dîner (1967). Nul doute que cette représentation positive à l’écran a frappé durablement l’imaginaire américain.
Acteur brillant, Poitier a également travaillé derrière la caméra, signant la mise en scène de neuf longs métrages au cours de sa fructueuse carrière.
L’annonce de son décès survient au lendemain de celui de Peter Bogdanovich, cinéaste aussi célébré par la communauté hollywoodienne.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.