
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo). L’occasion de survoler la carrière de ce talentueux et prolifique acteur, scénariste et cinéaste.
Né en 1965, Roschdy Zem est remarqué, au tout début de la vingtaine, dans des films d’André Téchiné, de Xavier Beauvois et de Laetitia Masson. Depuis, il a tourné dans une soixantaine de productions, présence forte, tantôt inquiétante, tantôt tendre, qui a servi autant le cinéma d’auteur que populaire.
En 2001, il collabore pour la première fois avec Rachid Bouchareb, avec qui il fera 6 longs métrages, entre autres Indigènes, pour lequel il recevra, en 2006, au Festival de Cannes, un prix d’interprétation collectif avec Sami Bouajila, Jamel Debbouze et Sami Naceri.
La même année, Zem réalise son premier film, Mauvaise foi, et, en 2011, il s’impose avec Omar m’a tuer, un film aussi puissant que sobre sur un célèbre fait divers. Cinq ans plus tard, il signe Chocolat, son plus grand succès public à ce jour.
Après 6 nominations aux César, que ce soit comme acteur, scénariste ou réalisateur, il est récompensé, en 2020, pour son rôle d’un commissaire taciturne et sensible dans Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.
Son rôle le plus récent est celui qu’il tient dans L’innocent (2022), la délicieuse comédie déjantée de Louis Garrel, où il incarne un détenu qui épouse l’actrice qui donne des cours de théâtre aux prisonniers.
Voici donc cinq moments cinématographes marquants pour Roschdy Zem, devant et derrière la caméra.
Afin d’accompagner la parution en numérique du documentaire Neither Confirm Nor Deny, voici la liste des 10 films les plus hots campés durant la Guerre froide.
Cassandro, déposé sur Prime Video ce vendredi, fournit le prétexte idéal pour nous remémorer 5 compositions saisissantes de sa vedette, le Mexicain Gael Garcia Bernal.
Mediafilm a rapporté du TIFF les fiches d’une quinzaine de longs métrages d’ici et d’ailleurs. Inventaire.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.