image promotion

Indigènes

13
2006
100% est d'accord avec la cote
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats des colonies subissent affronts et persécutions de la part de l'armée française qui les a recrutés.
Importante page d'histoire reconstituée avec émotion et courage. Traitement intimiste d'une grande beauté. Mise en scène classique et précise. Distribution prestigieuse admirablement dirigée.

L'avis de Mediafilm

Avec émotion, courage et un savoir-faire remarquable, le réalisateur de CHEB lève ici le voile sur un épisode longtemps occulté de la Deuxième Guerre mondiale. Prenant le contrepied des films historiques, Rachid Bouchareb réduit la grande histoire à sa plus simple expression afin de filmer la guerre à hauteur de regards, et surtout, le désarroi des hommes emportés dans son mouvement. Sa mise en scène classique, précise, évite les excès et l'ostentation pour se consacrer à son sujet, développé avec rigueur et mesure. Il en résulte une oeuvre accomplie et lyrique (la musique de Khaled y contribuant), qui fait son chemin jusqu'à la conscience des spectateurs sans incendier leurs esprits à coups de slogans revendicateurs. Abstraction faite de personnages périphériques parfois schématiques, la grande puissance d'INDIGÈNES provient de sa distribution solide et remarquablement dirigée, au sein de laquelle se distingue entre autres l'émouvant Sami Bouajila.

Synopsis

En 1943, l'armée française, repliée et affaiblie par l'Occupation, recrute dans les colonies africaines des jeunes soldats afin d'engager avec eux le combat de la dernière chance contre les Allemands. Embourbés dans la misère, Saïd, Messaoud, Yassir et Abdelkader s'enrôlent dans l'espoir d'améliorer leur condition et de fouler pour la première fois le sol de la mère patrie. Or, à leur arrivée en Italie, où s'amorce le long périple qui les conduira jusqu'en Alsace, les jeunes soldats mal préparés constatent que la misère les suit, et qu'aux yeux des Français ils demeurent des indigènes. Ainsi, Abdelkader, le seul du lot à savoir lire et écrire, passe de l'espoir au désespoir en voyant son rêve d'être promu sergent compromis par le favoritisme de l'état-major à l'endroit des pieds-noirs. Dans les rangs, la révolte gronde. (sortie en salle le 23 février 2007)

Année

2006

Genre

Drame de guerre

Durée

124 min.

Origine

Belgique
Indigenes__Ph___9_.jpg

Bande-annonce (FR)

Indigenes__Ph___8_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Indigenes__Ph___9_.jpgIndigenes__Ph___8_.jpgIndigenes__Ph___7_.jpgIndigenes__Ph___6_.jpgIndigenes__Ph___5_.jpgIndigenes__Ph___4_.jpgIndigenes__Ph___3_.jpgIndigenes__Ph___2_.jpgIndigenes__Ph___1_.jpg